• Salvador Dali

    Le surréalisme de Salvador Dali m'a toujours autant attirée que révulsée...

    Parce que je n'ai jamais rien compris à sa peinture, parce que je n'en ai saisi que la souffrance et la folie picturale, parce qu'à part sa série des femmes à tiroirs et celle des montres molles, je n'ai jamais su saisir « l'essence spirituelle » de ce peintre pourtant contemporain, j'ai glané de ci, de là, quelques références à sa sexualité et son enfance (il parait que l'un explique souvent l'autre...).

    Il fût exhibitionniste, pervers, onaniste, emplis de fantasmes incestueux, homosexuel (même si son ami Garcia Lorca ne parvint jamais à le sodomiser) et pourtant primairement hétérosexuel. L'on dit de lui qu'il eut sa période avant et après Gala (qui fut avant lui la femme du poète Eluard et la maîtresse de Marx Ernst) qui endigua sa folie schizophrénique.

    L'on ne pense pas toujours à ces choses là lorsqu'on regarde un tableau de Dali, mais si on le scrute..., que voit on... ?

    http://www.universdali.com/

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Août 2005 à 17:55
    [Salvador Dali]
    Il vaut mieux péter pour tuer le temps, que de médire, de faire des libelles ou de mauvais vers.
    2
    Fil
    Lundi 8 Août 2005 à 18:14
    Oups..
    ..spécial. Suis passé, mais pas attiré par les mots clé. Je te jure. Baisers
    3
    Salvador D__
    Lundi 8 Août 2005 à 19:51
    Le Ciel,
    Voilà ce que mon Ame éprise d'Absolu a cherché tout au long d'une vie qui a pu paraItre à certains confuse et, pour tout dire, parfumée au souffre du démon Le Ciel! Malheur à celui qui ne comprendra pas cela. Quand j'ai vu pour la première fois l'aisselle épilée d'une femme, j'ai cherché le ciel. Et qu'est-ce que le Ciel? Et Gala est déjà Réalité! Le ciel ne se trouve ni en haut ni en bas, ni à droite, ni à gauche, Le Ciel est exactement au centre de la Poitrine de l'Homme qui a la Foi! Ps de Salvador: à cette heure je n'ai pas encore la Foi et je crains de Mourir sans Ciel__ (Alors qu'importe ce que l'on y voit... Qu'on Aime ou qu'on Aime Pas... Mais il est un fait curieux, je n'ai aucun livre d'Art sur salvador...Mis à part son autobiographie par lui Himself et cet autre livre dont je t'avais parlé et que j'ai offert à Ultraviolet(Artiste vivant à nice complètement Folle mais Touchante) Ciel Ma Marie ne s'est pas épilée Depuis__Soupirs_Sourires!!
    4
    f'm
    Mardi 9 Août 2005 à 08:42
    ...
    tout doux ...
    5
    Mardi 9 Août 2005 à 12:57
    Merci de tes souffles Ina....
    Je vous fais lequel pour le prochain, Renoir, Degas,Kandinsky, Rothko (celui là faut que je l'apprenne d'abord), une suggestion ou tout le monde s'en fiche ? :)
    6
    Vi
    Mercredi 10 Août 2005 à 23:30
    Kandinsky
    car je n'ai jamais su quoi en penser. J'ai l'impression que ces tableaux me sont fermés...je reste étrangère à son monde. Bises Chris
    7
    lucide
    Jeudi 11 Août 2005 à 00:34
    chouette blog,
    chris... je me sens bien au milieu des images... alors les mots peuvent venir. Une jolie petite lune, aujourd'hui, tu as vu ?
    8
    Samedi 24 Décembre 2005 à 11:24
    Dali.
    J'ai pu apprécié Dali en decouvrant ses sculptures et son travail appliqué au mobilier. Je crois qu'il aurait mieux fait de concentrer son art à la sculputure. Ceci dit, je n'y connais rien. Merci pour votre blog.
    9
    nous
    Mercredi 12 Avril 2006 à 14:39
    DALI
    kel EST l interprEtation de la girafe en feu svp
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :