• Amadeo Modigliani

    Contemporain de Picasso, Soutine, Cézanne, Matisse, Rivera... tout le talent pictural réunis en quelques hommes de génie dans les années 20.

    J'ai visionné hier le film de Mick Davis sur sa vie ;  cet homme était fou, schizophrène, alcoolique, drogué et... fascinant, tant pour ses amis artistes que pour la femme de sa vie Jeanne qui fût son principal modèle.

    Son attrait pour les femmes brunes aux longs cous reste une énigme pour moi, mais la passion de cette femme et de ce génie (elle se suicida, enceinte de leur deuxième enfant, le lendemain de sa mort) m'émut jusqu'aux larmes...

    Sur la jaquette du DVD était noté une citation : « Lorsque je verrais ton âme je peindrais tes yeux... », c'est cette phrase qui me le fit acquérir mais il dit surtout une phrase ciselé comme un joyau... « Le bonheur est un ange au visage grave ...»

    Tous les artistes de talent étaient ils donc atteints de folie et de mal de vivre... ?

    http://www.modigliani-amedeo.com/HomeFRA.htm





  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Août 2005 à 10:53
    [Modigliani]
    "D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même."
    2
    CC
    Mardi 30 Août 2005 à 10:55
    Bonjour
    Chris! J'adore la longueur triste des visages de ce peintre...Merci
    3
    Mardi 30 Août 2005 à 11:03
    Bonjour Célinette :)
    Va falloir arrêter d'aimer les mêmes choses, ça va faire jaser ;) Bises à Dine...
    4
    cirdan
    Mardi 30 Août 2005 à 11:13
    moi c'est Vincent mon préféré
    j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'expo VG/ Gaughin à Amsterdam y'a qq années, c'était somptueux ! En général je suis plus sensible à la musique qu'à la peinture mais là!!! De l'émotion à l'état brut. Tu fais comment toi?????? tout ce que tu touches se transforme en or!
    5
    Mardi 30 Août 2005 à 11:34
    Non Cirdan...
    tout m'émeut, c'est terrible je t'assure ! Les mots, la musique, la photographie,la peinture alors j'en parle et j'essaye, pour ne pas oublier les émotions... Quant à Vincent j'ai déja fait un post sur lui mais pas vu le film (il est dans ma "wish list" (cf l'autre blog) si tu veux me faire un cadeau de non anniversaire ;) Baisers plein toi.
    6
    ceci cela
    Samedi 3 Septembre 2005 à 15:22
    dans .....
    les essais,que ce soit peintures ,dessins,écritures,photos........beaucoup finissent au fond d'une poubelle.....des fois.....une perle.....un baiser pour vous.....
    7
    galbas
    Jeudi 12 Avril 2007 à 16:15
    modigliani
    j'ai vu le films ce qui m'a donné envie de connaitre un peu mieux ça vie et j'espere que tu en as fait autant car le film n'ai pas vraiment réaliste sur le point biographique , mais ça reste un beau et émouvant film
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :